Programme d'Etudes en France (PEF)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via l’Ambassade de France à Berlin, a mis en place, en coopération avec l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), un Programme d’Études en France (PEF) destiné aux étudiants allemands pour lesquels le français est une discipline importante. Ce nouveau programme leur permet de partir étudier un semestre en France dans une des quatre universités françaises partenaires, avec une bourse, durant leur deuxième année de Bachelor/Licence. L'Université Toulouse Jean-Jaurès fait partie des quatre universités françaises retenues pour ce programme.

Ce programme est la réciproque du Programme d’Études en Allemagne, PEA (Formation d’experts franco-allemands), destiné aux étudiants français germanistes de licence LLCE et LEA, qui existe depuis des décennies et a été rénové avec succès en 2019 par l’université de Bochum, en 2019.

Le Programme d'études en France (PEF) permet aux étudiants en Romanistik, et d'autres filières d'études ayant un lien particulier avec la France, d'effectuer un premier séjour d'études de 5 mois dans l'une des 4 universités françaises sélectionnées (Lille, Amiens, Nantes, Toulouse). Ce semestre en France pourra permettre d’obtenir 30 ECTS et être validé dans l’université d’origine comme partie intégrante du cursus.

Le programme permet aux étudiants d'améliorer la pratique et la connaissance de la langue et de la culture françaises. Outre les sujets étudiés, le séjour d'étude comprend des tandems linguistiques entre étudiants allemands et français, un programme d’accompagnement culturel et une découverte du monde professionnel.

Les étudiants en Romanistik, en études interculturelles (liées à la France) et européennes, en histoire, en linguistique avec le français comme première langue étrangère, ou en droit ou économie peuvent poser leur candidature.

La bourse finance un séjour d'un semestre et comprend un taux mensuel de bourse partielle de 370€. Ils/elles seront également exempté.e.s des frais de scolarité à l'université française. Dans le cadre du PEF l'université d'accueil fournira un soutien pédagogique et logistique aux étudiants et les assistera pour l’hébergement.

Candidatures : jusqu'au 21 mars 2022
Pour plus d'informations et candidatures :