Assistant·e·de langue

Programme d'échange d'assistant·e·s de langue vivante


Si vous souhaitez partir à l’étranger, vous pouvez devenir assistant·e de français en Allemagne ou en Autriche. Quelques places sont également offertes pour Liechtenstein et la Suisse alémanique. L’assistanat permet de découvrir un pays étranger, tout en poursuivant ses études. C’est une belle aventure culturelle et une expérience professionnelle rémunérée qui peut être validée par des ECTS. La validation de l’assistanat n’est cependant pas automatique, elle est soumise aux conditions générales et particulières suivantes.

Vous trouverez ici un descriptif détaillé du programme. Par ailleurs, vous pouvez consulter les enregistrements des visio-conférences de présentation du programme de novembre 2022 et janvier 2023 qui sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Éducation International ainsi que la visio-conférence de présentation du programme en Allemagne du 10 février 2023.

Comment candidater ?

 

France Éducation International lance traditionnellement son programme d’échange au mois d’octobre pour l'année suivante. Les campagnes de recrutement débutent en règle générale en janvier et se terminent en mars. Les campagnes de certains pays sont susceptibles de rester ouvertes plus longtemps en fonction du nombre de postes disponibles.

Le dépôt de candidature se fait désormais en ligne sur la plateforme ADELE. Vous pouvez consulter la procédure de dépôt de candidature sur le site de FEI.

Les principaux critères d’éligibilité à un poste d’assistant·e sont les suivants :

  • être étudiant·e de nationalité française
  • avoir entre 20 et 35 ans,
  • être titulaire, au minimum, de la L1 au moment du dépôt du dossier.
 

La condition d’avoir le niveau B1 dans la langue du pays d’accueil a été assouplie. Pour candidater à un poste en Allemagne ou en Autriche, il convient désormais de justifier d'un niveau A2 en allemand au moment du dépôt du dossier, tout en s'engageant à continuer d'apprendre la langue avant la prise de poste. Au moment du dépôt des dossiers, les étudiant·e·s ne pouvant attester leur niveau en langue seront soumis·e·s à un test linguistique d’une durée d'environ 1 heure.

L’assistant·e signera un contrat de travail de 8 mois pour 12 heures de cours hebdomadaires et une rémunération d’environ 1000 à 1300 euros.

Contact à la Section d'allemand

Les étudiant·e·s qui souhaitent poser leur candidature à un poste d’assistant·e dans un pays de langue allemande peuvent adresser un mail à Mme Liubov PATRUKHINA (liubov.patrukhina@univ-tlse2.fr) en indiquant quel est leur parcours ainsi que le pays pour lequel ils souhaitent faire ouvrir un dossier.