Activités Culturelles

La Compagnie de la Vieille Dame est la troupe de la Section d’Allemand de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, fondée en 1987 par des étudiants de l’échange Toulouse-Bonn et Nourredine Hamadi en donnant La Visite de la vieille Dame de Friedrich Dürrenmatt.

Après plusieurs années Nourredine Hamadi passe la main à Jean-Paul Confais en 2001. En 2003, elle initie avec les Anachroniques et le théâtre de la Digue le festival de théâtre contemporain Universcènes. Depuis, elle joue chaque année avec une distribution d’étudiants francophones et germanophones des pièces contemporaines allemandes en langue originale surtitrées en français par les étudiants du CETIM. Depuis 2009, la troupe est dirigée par le metteur en scène Thomas Niklos, qui depuis 2012 monte aussi un opéra ou une pièce musicale allemande en parallèle avec les pièces contemporaines comme « Waldemarwolf » de Michel Décar, « Das blaue Gold » de Giorgia Doll, « Die Schneise » de Klaus Händl ou encore cette année « Privatleben » de Ulrike Syha. Le projet musical de cette année est une adaptation de la « Winterreise » de Schubert en danse, théâtre et chant. Depuis 2019, Katharina Stalder a pris la direction de la troupe. 

Facebook : https://www.facebook.com/CieVielleDame?fref=ts 
Katharina Stalder : annakatharina27@gmail.com
 

La Cie de la Vieille Dame recrute !

 



 
 
Photo: Daniel Nicolaevsky                                                Photo: Jean-Pierre Montagné

Association Toulouse-Bonn

C’est une association loi 1901 créée en décembre 1976 par trois étudiants en médecine suite au jumelage entre le "Crous de Toulouse" et son homologue allemand le "Studentenwerk de Bonn".

L’association est gérée bénévolement par des étudiants de la Section d'Allemand et contribue à maintenir et développer les liens d’amitié et les échanges culturels et scientifiques entre étudiants des Université de Bonn et de Toulouse dans un cadre universitaire et légal.

En 2016, l’association entre dans sa 40ème année et continue d’organiser via le Service Culturel du Crous de Toulouse un échange annuel avec son association partenaire de Bonn Ces échanges bénéficient du soutien logistique et financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, du Service Culturel du Crous de Toulouse et de l’Université Toulouse-Le Mirail.

Elle participe activement à la Semaine Franco-Allemande en janvier avec Programmation musicale, petite pièces et d’autres animations.

Bien intégrée au sein de la Section d’Allemand, l'association organise également au Foyer des Langues Etrangères diverses activités culturelles (Fête de Noël, Accueil des nouveaux étudiants...).

https://www.facebook.com/ToulouseBonn?fref=ts

Contacts : Thomas Niklos / 0683444700 / thomas.niklos@gmail.com

Association Franco-Allemande d'Expression Artistique (AFAEA)


Contact : Catherine Mazellier (catherine.mazellier@orange.fr)

Voyages d'études


Du 17 au 24 mars 2015, un voyage d'études à Salzbourg a été fait, pendant lequel il y a eu une journée de rencontre avec des étudiants et des enseignants de la Paris Lodron Universität Salzburg.
Ici vous trouvez des information concernant cette rencontre franco-autrichienne


Un voyage d'études à Vienne
a été organisé du 2 au 8 mars 2014, en collaboration avec l'université de Reims.
Organisation : Monika Wolf (UTM) et Marie-Christin Bugelnig (Reims)




Un voyage d'études à Würzburg
a été proposé par la section du 26 octobre au 3 novembre 2012 (organisation : Monika Wolf).

      

Au programme : visite de la Résidence des prince-évêques, de la forteresse Marienberg, de musées, conférence du directeur du tourisme de Würzburg, repas traditionnels, rencontre avec des réfugiés politiques, rencontre avec des étudiants allemands, excursion à Nuremberg etc.


Deux concerts et bals folk ont été proposés les 16 et 18 décembre 2012.