Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Mobilité

Vous êtes ici : Accueil > Mobilité


Mobilité

ERASMUS

ERASMUS LLCE 
La section propose des séjours ERASMUS dans huit villes universitaires différentes, sept en Allemagne et une en Autriche. Ces échanges sont recommandés pour l’enrichissement linguistique, la connaissance du pays partenaire et l’ouverture personnelle qu’ils procurent. Ils sont conçus de façon à ne pas interrompre ni ralentir le cours de vos études.

Pour savoir dans quelles conditions vous pouvez bénéficier d’un séjour d’études dans une de nos universités partenaires, cliquez ici [PDF - 9 Ko].

ERASMUS LEA :
La section propose des séjours ERASMUS pour étudiants LEA germanistes dans deux villes universitaires en Allemagne. Ces échanges sont recommandés pour l’enrichissement linguistique, la connaissance du pays partenaire et l’ouverture personnelle qu’ils procurent. Ils sont conçus de façon à ne pas interrompre ni ralentir le cours de vos études.
Pour savoir dans quelles conditions vous pouvez bénéficier d'un séjour d'études dans une de nos universités partenaires, cliquez ici [PDF - 96 Ko].


 


ASSISTANTS

PROGRAMME D’ÉCHANGE D’ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE

Si vous souhaitez partir à l’étranger, vous pouvez devenir assistant(e) de français en Allemagne ou en Autriche. Quelques places sont également offertes pour la Suisse.

L’assistanat permet de découvrir un pays étranger, tout en poursuivant ses études. C’est une belle aventure culturelle et une expérience professionnelle rémunérée qui peut être validée par des ECTS [PDF - 39 Ko].

Le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) lance traditionnellement son programme d’échange au mois d’octobre.

 À partir de cette date, les étudiants qui souhaitent poser leur candidature à un poste d’assistant dans un pays de langue allemande peuvent adresser un mail à Lucia Schmidt (lucia.schmidt@univ-tlse2.fr) en indiquant quel est leur parcours, leurs coordonnées postales et téléphoniques, ainsi que le pays pour lequel ils souhaitent faire ouvrir un dossier.

 Les critères d’éligibilité à un poste d’assistant(e) sont les suivants :

- être étudiant(e) de nationalité française,

- avoir entre 20 et 35 ans,

- être titulaire, au minimum, de la L2.

La condition d’avoir le niveau B1 dans la langue du pays d’accueil a été assouplie.

 L’assistant(e) signera un contrat de travail de 8 mois pour 12 heures de cours hebdomadaires et une rémunération d’environ 800 euros.

 Au moment du dépôt des dossiers, les étudiants ne pouvant attester leur niveau en langue seront soumis à un test linguistique d’une durée de 2 heures, comportant des épreuves écrites et orales.
Pour plus d’informations : www.ciep.fr



PEA
(PROGRAMME D'ÉTUDES EN ALLEMAGNE - P.E.A.)
Formation d'Experts Franco-Allemands

Ce programme permet à des étudiants issus d’universités françaises de passer la 3ème semestre de leur licence d’allemand disciplinaire à l’Université de Göttingen (LLCE) ou à Bochum (LEA).

Le programme d’enseignement est conçu, dans la mesure du possible, d’après le cursus du L2.

Pour plus d’informations, cliquez ici [PDF - 6 Ko].



BOURSES DE MOBILITE & SUBVENTION DE PROJETS


Le DAAD ainsi que d’autres programmes et organismes allemands, français, franco-allemands et internationaux proposent également des bourses et subventions pour la réalisation de projets en Allemagne. Toutes les informations sont à retrouver ici [PDF - 1 Mo].

rédigé par Angelika Kronert

mise à jour le 10 octobre 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées