Réunion Echange Toulouse-Bonn

le 31 janvier 2018

Tu as envie de partir une semaine en Allemagne ? D'échanger avec des étudiant-e-s allemand-e-s et de découvrir leur mode de vie? Ton allemand a besoin d'un coup de pouce et tu aimerais le pratiquer ? Viens à la réunion pour l'échange étudiant entre la ville de Toulouse et de Bonn !

La Réunion aura lieu 31 janvier 2018

à

12h 45
Salle de Réunion
Maison des Initiatives étudiantes
Université de Toulouse II Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado,
31058 Toulouse

La première partie de l'échange a lieu du 21 au 29 avril à Bonn (Vacances Scolaires)

L'échange est ouvert à tous les étudiants de Toulouse entre 18 et 30 ans et aussi aux non étudiants de cette tranche d'âge.

Une participation de 160 euros est demandée (pour les billets de train), ainsi qu’un investissement de temps et d'énergie dans l'organisation de la semaine à Toulouse. Tu peux payer :
-        Par espèce

-        par chèque :

libellé à l’ordre de l’Association Toulouse-Bonn

-        par virement bancaire :

titulaire du compte : Association Toulouse-Bonn

Code banque

Code guichet

Numéro de compte

Clé

Domiciliation

0000790800B

CL TOULOUSE

Pendant l'échange, nous visiterons des lieux culturels, participerons à des séances d'animation linguistique et de TANDEM, discuterons sur des thèmes passionnants et découvrirons la vie étudiante allemande et toulousaine. Le programme allemand nous sera divulguée en Allemagne à l’arrivée. Vous serez logés chez des correspondants allemands, l'association fera tout pour vous trouver quelqu'un avec les mêmes intérêts et nous essayerons de tenir compte de votre niveau de langue et des langues que vous parlez.

La plupart des repas sur place (petit déjeuner, repas principal, soir) se prennent au Restaurant Universitaire allemand (La MENSA) qui propose un large choix de repas, dont végans et végétariens. Notre trajet se fera en bus / train (selon les prix les plus intéressants).

Bonn a été la capitale de l'Allemagne de 1947 à 1990, c'est une petite ville étudiante au bord du Rhin qui est connue pour sa vieille ville aux cerisiers fleuris, son université et ses étudiants ainsi que les institutions internationales (ONU) . Un bon nombre d'étudiants qui ont participé ont d’ailleurs trouvé des stages à Bonn par la suite. La ville est située à 30 mn de Cologne, quatrième plus grande ville d'Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich et à coté de l'Ahrtal, où le Rhin se fraye un chemin à travers des villages et châteaux forts buccoliques couverts de vignes.

La deuxième partie de l'échange aura lieu du 19 au 28 mai à Toulouse et le thème sera "cultures mélangées"

En théorie, les allemands logent  chez nous, si il y a des questions là-dessus, on peut y répondre lors des réunions.
Le programme pour leur arrivée sera élaborée par nos soins, et nous aurons besoin de votre investissement avant et pendant la semaine pour organiser, proposer des idées, et prendre en charge la responsabilité d'une journée ou demi- journée. Certaines activités se font en lien avec nos partenaires. Si possible, essayez d'être là et disponible pendant toute la semaine, même si on est tolérant en ce qui concerne cours et/ ou travail. C'est aussi de votre responsabilité de veiller à ce que nos allemands puissent arriverà l'heure aux évènements et SURTOUT à leur départ en train!

Le programme en pièce jointe est provisoire et il reste beaucoup de places pour des idées, propositions et activités.

Pour organiser tout cela, et se connaitre un peu plus entre nous avons de partir, nous organiserons plusieurs Réunions, certaines plus conviviales en soirée (et sur demande on peut aussi organiser une soirée ). On a aussi d'autres idées concernant L’association et nous cherchons de gens motivés pour s'investir.

Si tu ne peux pas venir à la réunion, envoie un mail à
thomas.niklos@gmail.com, ou appelle moi au 06 83 44 47 00.

Notre page facebook : https://www.facebook.com/ events/166433150749109/

Programme soutenu par le CROUS de Toulouse Midi-Pyrénées, le Studentenwerk de Bonn, le FSDIE de L'Université Toulouse 2 Jean Jaurès , et L'Office Franco-Allemand de la Jeunesse

Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Documents à télécharger :

mise à jour le 29 janvier 2018