"La révolution silencieuse" au cinéma!

Projection et débat au cinéma ABC.

La-revolution-silencieuse-allocine.jpg

"La révolution silencieuse", de Lars Kraume

Le 2 mai 2018 sort au cinéma ABC (13 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse) le film "La révolution silencieuse", du réalisateur, scénariste et producteur allemand Lars Kraume.  Kraume s'était déjà illustré, entre autres, par son film Fritz Bauer, un héros allemand (2015), qui revenait sur le rôle décisif du procureur allemand Fritz Bauer dans la poursuite des criminels nazis et notamment dans la capture d'Adolf Eichmann.
Cette fois, c'est à un autre sujet peu connu que s'intéresse Kraume, à savoir la critique du stalinisme en RDA.

Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Le film sera suivi d’une discussion animée par Lucile Dreidemy, Historienne et Germaniste, Maître de Conférences à la section d'Allemand de l'UT2J et Membre du Centre de Recherche et d'Etudes Germaniques.

Bande-annonce et complément d'information  ICI

mise à jour le 17 avril 2018